News Updates

Home » Banque en ligne » Ouvrir un compte en ligne

Ouvrir un compte bancaire

Comme beaucoup de personne, vous vous posez la question des avantages des banques en ligne. Pourquoi avoir un compte en ligne comparé à un compte courant traditionnel. Quels sont les intérêts pour les banques, et pour le client final ?
Avec les campagnes de publicité massives que l’on peut voir sur tous les supports, il est tout à fait normal de se poser cette question.

Toutes vos interrogations sur les banques en ligne trouveront des réponses dans notre dossier.

 

Qu’il soit question d’un compte bancaire à distance ou d’un compte traditionnel souscrit en agence, la réglementation relative aux comptes courant (également appelés compte à vue) est exactement la même. Vous n’avez donc rien à craindre vis-à-vis de l’ouverture d’un compte en ligne : les obligations des banques en ligne sont strictement les mêmes que les agences bancaires classique.

Les avantages d’un compte bancaire en ligne

Les avantages d’un compte en ligne sont nombreux. Primo, un compte en ligne vous fera gagner du temps : pas besoin de réaliser de déplacements en agence, tous se fait sur Internet. On peut d’ailleurs extrapoler en disant qu’un compte bancaire sur Internet est écologique car vous n’aurez pas besoin de prendre votre voiture. De la même manière, l’ouverture d’un compte en ligne peut également se réaliser par courrier pour la transmission des pièces justificatives. (Pièce d’identité, ancien RIB pour le transfert de compte, etc)
L’autre avantage tient au support, au service clientèle (ou au service après vente, comme on veut). C’est en général un frein à beaucoup de personne mais il s’agit la d’une idée reçues. Non, vous ne serez pas abandonné et laissé sans assistance dans la nature. Il existe bien évidement un support qui vous aide et vous assiste en cas de besoin pour vos démarches. Il s’agit d’un numéro à appeler pour entrer en contact avec un conseiller, généralement unique.
Enfin, un compte bancaire en ligne offre un avantage au niveau de la sécurité des paiement sur Internet puisqu’il profite d’une procédure hautement sécurisé.

Et les démarches, quelles sont-elles ?

Les principales actions que vous réalisez par l’intermédiaire de votre compte sont les plus courantes : virements bancaires, paiements sur Internet, commande de carte bleue et chéquier, et gestion de vos finances au quotidien (livret d’épargne, par exemple).

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Avant d’ouvrir un compte en ligne et de démarrer la procédure, il est impératif de bien choisir sa banque en ligne, celle qui sera parfaitement adaptée à vos envies et vos objectifs, tant sur le prix que sur les produits et services commercialisés.

Etape N°1

Bien choisir une banque pour ouvrir un compte en ligne

Et pour bien choisir, rien de tel qu’un bon comparatif des banques sur Internet. Plutôt que de vous rendre sur chaque site corpo des différentes banques en ligne, un comparatif va vous permettre de visualiser au même endroit l’ensemble des prestations des banques. Organisé sous forme de tableau (et non d’un classement), vous comparez élément par éléments les prix proposés par les banques. Vous y êtes, découvrez sans plus attendre notre comparatif de banque en ligne.

Etape N°2

Procédure pour l’ouverture du compte

La procédure d’ouverture d’un compte en ligne est simple :

  • Remplir un formulaire sur le site de la banque que vous aurez sélectionné
  • Télécharger (ou recevez par courrier) un dossier à compléter et signer
  • Renvoyer ce dossier par voie postale, accompagné des pièces justificatives.
  • Sauf cas particuliers (voir ci-dessous), votre compte en ligne sera activé.

Cas particulier : montant minimum, interdit bancaire

En plus des documents minimum légaux, la banque pourra vous demander des choses supplémentaires, voire vous refusez l’ouverture du compte.

  • Un premier versement minimum sur le compte
  • Refus d’ouverture pour interdit bancaire ou fichage banque de France
  • Absence de document complémentaire (fiche de paye, fiche d’imposition, etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name *
Email *
Website

4 × 1 =